L'Eurométropole de Strasbourg, par voie de communiqué en date du 3 avril, a annoncé avoir porté plainte contre l'auteur du courriel frauduleux envoyé le 1er avril à la population de la collectivité. Il recommandait de ne plus boire d'eau du robinet suite à une contamination. Ce qui était faux.
L'Eurométropole de Strasbourg n'était pas à l'origine du canular sur une contamination du réseau d'eau potable. Elle estime que son image a été "atteinte" et a porté plainte ce mercredi 3 avril 2019 pour "faux par personne morale, altération frauduleuse de la vérité dans un écrit, divulgation d’information fausse afin de faire croire à une destruction dangereuse".
Transmise le 1er avril via un courriel "frauduleux", cette mauvaise plaisanterie évoquait un "déversement de produits chimiques accidentel" nécessitant d'interdire "l'utilisation de l'eau dans la ville de Strasbourg de ce jour au jeudi 4 avril". Ce faux courriel était prétendument signé du maire Roland Ries. L'Eurométropole a averti que toute récidive ferait "l’objet d’un dépôt de plainte systématique par ses services".
"C'est comme crier au loup quand il n'y a pas de loup"
Béatrice Bulou, vice-présidente de l’Eurométropole en charge de l’eau et de l’assainissement, explique où en est l'enquête: "La plainte a été déposée. L'enquête est diligentée par une brigade spécialisée de la police, qui a saisi l'hébergeur de la messagerie. Pour l'instant, on attend: tout va dépendre de si l'hébergeur est rapide ou non. Autant, un canular, c'est drôle; mais là, ce n'est pas très drôle... On sème le doute dans l'esprit des gens, et c'est dangereux. C'est comme crier au loup... quand il n'y a pas de loup."L'Eurométropole, dans son communiqué, a tenu à rappeler que "l’eau du robinet, d’une excellente qualité, peut être consommée par tous sans aucune restriction. Pour s’assurer de sa qualité, l’Agence régionale de santé et l’Eurométropole réalisent huit analyses chaque jour."